THERAPEUTIQUE

PHOTOTHERAPIE & PHOTOGRAPHIE THERAPEUTIQUE

© Davy Rigault

Je me suis initié à la phothérapie et à la photographie thérapeutique auprès d’une grande spécialiste, Emilie Danchin.

En photothérapie, ce sont des professionnels de la santé mentale qui utilisent des photographies pour « soigner » des patients au sens strict du terme. Ils les puisent dans un stock d’images existantes ou demandent aux patients d’apporter des photos, arrachées dans des magazines par exemple. Ce qui importe, ce n’est pas la qualité de l’image mais son impact sur le patient. L’image est un prétexte à la discussion.

© Davy Rigault

En photographie thérapeutique, les « patients » s’expriment par la pratique de la photographie, qui « soigne » au sens large du terme. Ils réalisent des images avec leurs appareils photos dans un objectif de mieux-être. En photographiant, ils s’expriment sur un sujet et développent leurs rapports à eux-mêmes et au monde. C’est cette discipline que je souhaite dispenser.


© Davy Rigault

 

Ci-dessous, photo souvenir lors d’un exercice réalisé en binôme avec une élève de la formation.

.À présent, je suis en contact avec une association, afin de développer un atelier de photolangage et de photographie thérapeutique, auprès de personnes en situation de handicap. Je ne manquerai pas de vous partager nos aventures.

 

ENVIE DE CONTENU GRATUIT ?

DÉCOUVREZ MON BLOG !

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-MOI