THERAPEUTIQUE

PHOTOTHERAPIE & PHOTOGRAPHIE THERAPEUTIQUE

Je me suis initié à la phothérapie et à la photographie thérapeutique auprès d’une grande spécialiste, Emilie Danchin.
Ci-dessus, photo souvenir lors d’un exercice réalisé en binôme avec une élève de la formation.

Le terme photothérapie est régulièrement utilisé par des photographes, à tort et à travers. Il me semble donc approprié de préciser certains termes.

En photothérapie, ce sont des professionnels de la santé mentale qualifiés qui utilisent des photographies pour « soigner » des patients au sens strict du terme. Ils les puisent dans un stock d’images existantes ou demandent aux patients d’apporter des photos, arrachées dans des magazines par exemple. Ce qui importe, ce n’est pas la qualité de l’image mais son impact sur le patient. L’image est un prétexte à la discussion.

© Davy Rigault

En photographie thérapeutique, les « patients » s’expriment par la pratique de la photographie, qui « soigne » au sens large du terme. Ils réalisent des images avec leurs appareils photos dans un objectif de mieux-être. En photographiant, ils s’expriment sur un sujet et développent leurs rapports à eux-mêmes et au monde. C’est cette discipline que je souhaite dispenser.


© Davy Rigault

Je suis maintenant en contact avec une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental, afin d’intervenir en tant que bénévole.
Je ne manquerai pas de vous partager l’évolution de ce projet.

 

ENVIE DE CONTENU GRATUIT ?

DÉCOUVREZ MON BLOG !

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-MOI