© Edwin Carpentier / MEL
LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS :
• Chef d’atelier sur la section photoreportage et jury français, lors des 10èmes Internationaux Abilympics à Metz, une compétition internationale de métiers avec pour participants des personnes en situations de handicaps, du 22 au 25 mars 2023.
Auprès de la Cheffe des juges, aide au montage du stand et à l’organisation de la compétition. Participation aux briefs, au bon déroulement des épreuves puis à la notation des 19 candidats, aux côtés de juges Finlandaise, Sud-Coréen, Taïwanais et Indien, avec l’appuie d’interprètes.
• Tuteur d’une stagiaire de l’école artistique Saint-Luc de Tournai, d’octobre à novembre 2020, durant 1 mois.
Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires au métier de photographe au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Lille.
• Tuteur d’un stagiaire en situation de handicap psychique, de juin à novembre 2019, durant 5 mois.
Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires au métier de photographe-vidéaste au sein de la Métropole Européenne de Lille, en s’adaptant aux particularités et besoins du stagiaire en situation de handicap. Il est aujourd’hui entrepreneur photographe-vidéaste.
• Cours de culture photographique dispensé auprès d’un club photo en présentiel à Lille, le 24 mai 2019, durant 3 heures.
« Pourquoi assister au cours de culture photographique ? Pour le plaisir de découvrir et de contempler des images, comprendre comment et surtout pourquoi elles ont été faites, par leurs auteurs aux parcours inspirants. Élargir sa culture photographique, c’est aller chercher l’inspiration pour nourrir sa propre pratique. Mais il faut aussi savoir s’en affranchir, si l’on veut développer son propre style. Au cours de cette séance, nous aurons l’occasion de voir beaucoup d’images, de tous styles et de toutes époques. Nous aborderons de nombreux sujets : la photographie est-elle objective ? L’art doit-il être beau ? Qu’est-ce qu’un tirage d’art selon la législation française ? Qu’est-ce la photothérapie et la photographie thérapeutique ? etc. Finalement, la photographie est un prétexte aux échanges. Elle nous interroge sur notre rapport au monde, à notre propre vie et à celles de nos semblables. »
© Davy RIGAULT
LES ÉVÉNEMENTS À VENIR :
Aucun événement n’est actuellement programmé pour l’année 2024.
Toutefois, vous pouvez me contacter pour des cours particuliers ou une intervention dans votre structure afin de donner des cours collectifs, dans votre école, entreprise ou club de loisirs par exemple (cf. grille tarifaire ci-dessous).
Ensemble, nous construisons un cahier des charges personnalisé, correspondant à vos besoins, afin de vous établir un devis au plus juste.